4. rang
Année 2014

Transformation et l'agrandissement du Cycle d'orientation de la Veveyse, Commune Châtel-St-Denis FR

Réseaux
Le projet est bordé par deux réseaux viaires qui longent le site du Nord au Sud. Une route déssert le complexe scolaire côté Est tandis qu'une promenade piétonne sinue côté Ouest. La première intervention consiste à mettre en place un système de chemins qui relient ces éléments structurants. Ces chemins de traverse facilitent les déplacement au sein du complexe scolaire et rendent le site beaucoup plus perméable.

Topographie
Le site présente une pente régulière qui s'étend du Nord au Sud. Chaque bâtiment prend place sur un plateau distinct. Ces plateaux s'adaptent à la topographie et suivent le tracé ascendant de la route. Le nouveau pavillon scolaire confirme le principe topographique existant. Il comble l'intervalle jusqu'alors laissé libre entre la piscine et le bâtiment des classes.

Trois Places
La disposition du nouveau pavillon sur le site permet de qualifier trois places aux usages distincts. Les entrées des bâtiments se font depuis ces espaces de dégagement. Le projet articule également les transitions entre les espaces publics et les espaces scolaires à l'aide de seuils.

Programmation du sol
Au fil du temps, le site du complexe scolaire et sportif n'a cessé de se densifier. La programmation du sol et la définition de ses usages sont devenus un enjeu majeur que le projet cherche à mâitriser.

Structure
La rénovation et l'agrandissement du bâtiment existant se fait dans le respect du système Crocs. Les poteaux métalliques existants sont maintenus. Au Nord, l'ajout d'une grande trame complète la symétrie du système existant. La trame ajoutée vient ainsi compléter le plan type pour une organisation circulaire autour d'un noyau central.

Sismique
Afin d'assurer la résistance sismique du bâtiment, des voiles de béton viennent compléter le système ponctuel existant. Grâce à leur résistance au feu, les voiles servent également à compartimenter les cages d'escaliers en cas d'incendie.

Dégagements
Le plan d'étage type reste similaire à l'existant. L'extension permet d'ajouter les salles de classe manquantes côté cour. Un espace central de circulation éclairé zénitalement est ainsi dégagé. De plus, le principe de dégagements visuels depuis les couloirs de l'école est maintenu. Il permet de créer une percée visuelle sur chaque façade.