Année 2015

Nouvelle construction d’un bâtiment / Haute école spécialisée de santé de Suisse centrale (HFGZ), Lucerne

Au bas de la pente, la Spitalstrasse sépare le quartier résidentiel du sud, à l’urbanisation majoritairement ponctuelle composée de pavillons et d’immeubles d’habitation avec des surfaces généralement homogènes et en dur, de l'établissement hospitalier situé au nord. S'étant développé au fil des décennies, ce site regroupe donc plusieurs bâtiments édifiés à différentes périodes, cette hétérogénéité étant renforcée par l'emploi des matériaux les plus variés.

Le nouveau bâtiment de la HFGZ représente une nouvelle étape dans l'agrandissement du site. Élément autonome doté d'une identité explicite et résolument moderne, il s'intègre harmonieusement dans le complexe. Savamment centré et respectant un écart suffisant avec les bâtiments voisins, il suit l'alignement des façades vers la Spitalstrasse. Donnant sur cette rue, l’entrée principale est soulignée par son débord. À l’ouest, le décrochement du rez-de-chaussée met subtilement en valeur l’importance de la voie piétonnière menant à l’axe principal de circulation du site hospitalier et faisant aussi la jonction entre l’esplanade du bâtiment et la zone de séjour se trouvant à l'arrière. Les fournisseurs et les deux-roues rejoignent le nouveau bâtiment en empruntant l’Urnerhofweg à l’est.

Maître d’ouvrage Stiftung Berufsbildung Gesundheit Zentralschweiz BGZ (fondation formation professionnelle santé Suisse centrale)
Surface brute de plancher 8600 m2
Volume de construction 29 000 m3
Visualisations  nightnurse images