3. prix
3. rang
Année 2021

Nouvelle bibliothèque de Saint-Gall

Saint-Gall est une ville historique, façonnée au fil des siècles par diverses conditions telles que l'urbanité et l'humanité. L'agglomération urbaine est née du désir d'interaction. Les structures de construction ont permis de former des affiliations et de définir des dénominateurs communs, créant ainsi une identité. Les alliances ont formé une ceinture défensive. Cela a permis d'établir et de définir les périmètres déterminants : Les zones bâties à côté de zones à développement potentiel. Le site de la nouvelle bibliothèque est l'un de ces lieux «au-delà de la frontière». Un espace vide.

L'acte de concevoir dans la ville donne l'occasion de s'engager dans sa structure. Le défi dans le monde d'aujourd'hui est de simplifier la ville. Dans une zone où la densité est plus faible, mais de qualité supérieure, la sélection minutieuse des valeurs importantes à conserver ou à éliminer est essentielle. Au lieu de la densité et de la compacité, les gens veulent plus d'espaces ouverts et de verdure dans la ville.

La nouvelle bibliothèque simplifie, libère et n'introduit pas un élément cacophonique supplémentaire dans le paysage urbain. Le nouveau bâtiment restitue les caractéristiques originales de cet espace. La contribution du projet agrandit l'espace urbain et élargit le marché. C'est un engagement, un manifeste, qui rend la place aux gens et crée une urbanité à laquelle tout le monde aspire.

Architectes ARGE Aires Mateus e Associados et Itten+Brechbühl SA
Ingénieur civil Ingeni AG
CVCSE eicher+pauli Liestal AG
Visualisations Aires Mateus e Associados