2. rang
Année 2010

Lotissement sur le site de Huber, Frauenfeld, nouvelle construction

La construction de nouveaux immeubles à côté des bâtiments existants génère des espaces extérieurs

Le site de Huber se trouve au centre de Frauenfeld, à la jonction entre la zone centrale et la zone d'habitation. Structure urbaine morcelée noyée dans la verdure (bâtiments à usage d'habitation) à l'est, édifices monumentaux (administration) au sud et centre historique à l'ouest – ces différents types de voisinage constituent une des qualités particulières du site. Devenu aujourd'hui le «Jardin botanique» de la ville de Frauenfeld, le jardin didactique d'autrefois contribue également à la valorisation du site.

Visant à former une identité intégrative pour le futur lotissement, l'interprétation urbanistique est basée sur l'absorption des qualités urbaines des alentours. Deux nouvelles barres d'immeubles (logements locatifs) reprennent l'exposition ainsi que l'échelle des bâtiments administratifs vers le nord et parachèvent cette structure avec une troisième barre d'immeubles le long de la Schulstrasse. La juxtaposition des bâtiments existants et des immeubles panifiés génère de nouveaux espaces extérieurs de différentes qualités: un nouveau passage citadin s'ouvre entre les nouvelles barres d'immeubles et le bâtiment existant de l'imprimerie. Au nord, il débouche sur une place végétalisée annonçant le début de la zone centrale.

Avec le gymnase existant, les barres d'immeubles forment un parc qui est relié au Jardin botanique. Situées dans un parc, deux villas comportant des appartements en copropriété créent une composition urbanistique avec la «Maison rouge» existant sur ce site.

Interlocuteur Alain Krattinger
Maître d'ouvrage Wohnpark Promenade AG
Architecte Itten+Brechbühl SA
Mandat d'étude sur invitation 2010