1. rang
Année 2006

Centrale nucléaire, Leibstadt AG

La centrale nucléaire de Leibstadt, située au bord du Rhin à la frontière entre la Suisse et l’Allemagne, est entrée en service en 1984 après onze années de construction. Elle doit fournir de l’électricité jusqu’en 2045. L’analyse interne a fait apparaître un grand besoin de surfaces d’exploitation supplémentaires pour assurer la poursuite de la production.

Le nouveau centre de contrôle, qui sert à surveiller et à commander l’installation, recourt
aux technologies les plus modernes. La planification a prévu cinq autres bâtiments neufs, l’extension ou le changement d’affectation de trois bâtiments existants et le réaménagement des alentours et des places de stationnement. Le programme des travaux a inclu des bureaux, des ateliers, un laboratoire de chimie, des halles de stockage et le restaurant du personnel.

Le langage de l’architecture industrielle marque les bâtiments situés à l’intérieur de la zone
de sécurité. Cette contrainte est délibérément reprise sur le plan formel, tandis que les bâtiments situés en dehors de cette zone se plient à un langage architectural qui répond aux critères post-industriels de notre époque et mise largement sur la transparence.

En qualité de planificateur général, IttenBrechbühl assumait la coordination, la planification et la direction des travaux des dix sous-projets. Le défi tenait à la complexité technique des contraintes d’exploitation – en particulier en matière de sécurité. La procédure fédérale de permis de construire applicable dans de tels cas représentait notamment un obstacle non négligeable.

Mâitre d'ouvrage Centrale nucléaire de Leibstadt SA
Planificateur général Itten+Brechbühl SA
Planification 2006-2012
Début de construction 2009
Mise en service 2014
Surface 15 000 m2
Volume de construction 75 000 m3
Places du travail 230