Année 2019

Areal Stadtsäge St. Gallen

La construction se subdivise en cinq corps de bâtiment qui se fondent dans le grain existant au pied du Freudenberg. Comme la plupart des bâtiments situés à la périphérie de l'agglomération, ceux-ci sont orientés perpendiculairement à la pente.

Le plan prévoit un corps de bâtiment parallèle à la Molkenstrasse, formant du côté de la vallée une place précédant la zone bâtie, adapté à l'échelle de la Steingrüblistrasse par sa gradation et donnant accès aux quatre autres corps de bâtiment internes au lotissement du côté du versant.

Les trois bâtiments à l’arrière hébergeront des logements pour un total de 231 étudiants. Le caractère particulier de l'emplacement assure une transition harmonieuse entre la zone plutôt urbaine dans la partie ouest et la zone rurale entourée de forêts à l'est de la parcelle.

Un archétype sera élaboré pour les bâtiments, afin d’encourager la coexistence entre étudiants grâce aux espaces de communication à l'intérieur et à l'extérieur, tout en offrant des zones de tranquillité et d’isolement dans les chambres privées donnant sur les espaces verts.

Maître d'ouvrage Ortsbürgergemeinde St. Gallen
Investisseur Swiss Prime Anlagestiftung
Architecte Itten+Brechbühl SA
Surface 14 852  m2
Volume de construction 47 581 m3
Visualisations nightnurse images, Zurich
Modélisme Beatrice Brocker, Saint-Gall