8. prix
9. rang
Année 2015

Réalisation campus Haute école spécialisée bernoise, Biel/Bienne

Le concours public portant sur la construction du nouveau campus de Biel / Bienne, haute école spécialisée bernoise HESB, a intéressé 54 bureaux suisses et étrangers.

En juin 2015, le jury décidait à l'unanimité d’attribuer le 9e rang et le 8e prix au projet « Fünf Freunde » d’IttenBrechbühl.

Une haute école spécialisée urbaine et moderne sera édifiée sur un terrain central, proche de la gare – un établissement satisfaisant aux exigences les plus rigoureuses en matière d'urbanisme, d'architecture, de fonctionnalité, de rentabilité et d'écologie. Le nouveau campus représente une étape décisive dans la poursuite du développement urbain de Bienne.

Le projet s’articule autour d’un complexe d’enseignement urbain dont la pièce maîtresse est la place centrale du campus qui dessert l’édifice principal et ses trois satellites. Ce nouveau composant urbain fait référence à la structure/aux caractéristiques du site environnant et constitue le dernier élément de la construction en îlot fermé, le bâtiment principal et son parvis étant clairement orientés vers la ville. Les quatre édifices du campus présentent tous la même typologie de base mais les détails font la différence, donnant à chaque pièce de l'ensemble une identité propre.

Maître d’ouvrage Office des immeubles et des constructions du canton de Berne OIC
Surface 60 100 m2
Volume de construction 250 400 m3
Visualisations Nightnurse Images GmbH, Zurich