2. prix
Année 2015

Réalisation nouvel hôpital Simmental – pays de Gessenay BE

Dix-huit bureaux suisses et étrangers ont participé au concours public. En octobre 2015, le jury décernait à l’unanimité le 2e prix au projet « Nimm 2 » d’IttenBrechbühl.

En organisant ce concours, les sociétés STS AG et Alterswohnen STS AG ainsi que les exploitants des cabinets médicaux privés entendent créer les conditions adéquates permettant d’intégrer sous un seul toit l’accès aux soins. Le concept de soins intégrés prévoit donc de créer un bâtiment à la fonctionnalité optimisée et regroupant soins intensifs, logements pour personnes âgées et cabinets médicaux privés tout en exploitant les synergies communes.

Le projet consiste à finaliser la partie « Logements pour personnes âgées » en lui ajoutant une nouvelle rangée au nord du site, le nouvel hôpital devant être construit dans la partie Est sur un emplacement privilégié. Reliés par un promenoir, les deux bâtiments définissent dans leur ensemble l'espace extérieur commun comme zone de rencontre avec restaurant. Le langage formel du volume souligne leur unité globale.

Maître d’ouvrage Spital STS AG, Thoune BE
Surface 14 600 m2
Volume de construction 53 600 m3
Visualisations Nightnurse Images GmbH, Zurich