Concurrence

1. Rang, 2017

Maître d'ouvrage

Spitäler Schaffhausen SHH

Planificateur général

Itten+Brechbühl AG

Architecte

Bollhalder Eberle Architektur Itten+Brechbühl AG

Début du projet

2017

Fin du projet

2029

Surface

55000 m2

Volume de construction

208000 m3

Étiquetage énergétique

Minergie-P Standard
DGNB Kategorie Gold für Gesundheitsbauten

Retour

Schaffhausen, Suisse

Nouvel ouvrage pour l'hôpital cantonal de Schaffhouse

L’Hôpital cantonal actuel se situe dans une clairière, en périphérie de la zone urbaine de Schaffhouse. Il nécessite une réfection majeure, et ses secteurs de services doivent être concentrés dans l’espace tout en autorisant une extension flexible dans le futur. Les travaux sont réalisés sans interrompre son fonctionnement. Déjà assaini, l’ancien bâtiment des années 1950 sera intégré au nouveau concept. Un parking souterrain avec centrale énergétique est également prévu.

Le «Canotila» complète l’ouvrage hospitalier d’origine par un bâtiment de section carrée. Sur sa façade ouest, il se rattache au bâtiment ancien par un nouvel espace extérieur donnant sur le volume de quatre étages. La nouvelle entrée principale se situe au centre de la place. Les voies d’accès pour les livreurs, les urgences et les visiteurs sont parfaitement décentralisées. Le bâtiment ancien est mis en évidence en solitaire puisque le nouvel ouvrage est en retrait et présente un volume plus bas. Dans le futur, il hébergera plusieurs services hospitaliers ainsi que l’administration.
Le niveau de l’entrée se situe à l’étage intermédiaire, au milieu vertical, optimisant l’accès à tous les espaces. Depuis le hall d’entrée, un escalier monumental mène aux zones d’usage public intensif situées au premier étage et au sous-sol. Au rez-de-chaussée, trois cours intérieures végétalisées apportent beaucoup de lumière naturelle et offrent diverses perspectives sur le bâtiment et le restaurant. Les chambres des patients aménagées dans les deux étages supérieurs donnent toutes sur la façade flanquée de loggias en périphérie, qui matérialise leur raffinement. Grâce à un choix intelligent des matériaux, le concept de protection incendie est dépourvu de sprinkleurs. «Canotila» est conforme au standard Minergie.

 

Autres projets